Association Jazz Pour Tous

Evan CHRISTOPHER - Fapy LAFERTIN Quartet

  • 19 mai 2022
  • | Horaire : 20h00

Grand Théâtre d'Angers à 20h

     Chacune des deux vedettes de la soirée est considérée comme un véritable ambassadeur de son style, néo- orléanais pour Christopher, manouche pour Lafertin. Mais cette rencontre entre ces deux traditions n'a rien d'une surprise pour qui connaît les merveilleux disques enregistrés par Django avec Barney Bigard dès les années 30 ou le remplacement du violon de Grappelli par la clarinette d'Hubert Rostaing dans les années 40. Django dont le néerlandais Fapy Lafertin est justement reconnu comme le plus digne héritier pour sa musicalité et son inventivité qui ne se laissent jamais dévorer par l'abus de la virtuosité qui est trop souvent la marque du jazz manouche actuel.
     Mais pour Evan Christopher, le jazz manouche n'est pas non plus une découverte comme en témoigne son "Django à la créole" enregistré il y a plus de dix ans. Sa belle sonorité chaude et puissante avait déjà su redonner une nouvelle vie aux "tubes" de Reinhardt. Pour cette rencontre au sommet, chacun des deux a fait un pas vers l'autre et le répertoire mêle allègrement les styles, passant de la Nouvelle-Orléans au swing manouche avec un égal bonheur.

     La connivence entre les deux solistes est parfaite et le soutien sans faille d'une rythmique de premier ordre assurée par les australiens Sébastien Girardot et Dave Kelbie explique les réactions unanimes de la critique comme des spectateurs.

Evan Christopher : clarinette ; Fapy Lafertin : guitare solo ; Dave Kelbie : guitare ; Sébastien Girardot : contrebasse