Association Jazz Pour Tous

The RED HOT REEDWARMERS

  • 05 avril 2008
  • | Horaire : 21h00

C’est leur commune admiration pour le grand clarinettiste Néo-Orléanais Jimmy Noone qui a poussé les deux fondateurs des Red Hot Reedwarmers, Aurélie Tropez et Stéphane Gillot, à reconstituer un orchestre identique à celui que leur idole dirigeait à l’Apex Club de Chicago à la fin des années 20.

Bien que n’ayant pas 50 ans à eux deux, ces jeunes virtuoses n’en sont pas moins déjà passés maîtres dans l’art de réinterpréter ce difficile répertoire auquel bien peu se sont jusqu’à présent frottés. Ils sont pour cela soutenus par une excellente rythmique au sein de laquelle le pianiste allemand Martin Seck se sort avec brio du redoutable défi qui consiste à évoquer Earl Hines.

Mais même si quelques-uns des plus mémorables solos enregistrés à l’époque sont repris à la lettre, il n’est pas question ici d’une copie conforme, stérile et ennuyeuse. Nos musiciens réarrangent, adaptent ou modernisent les morceaux de telles sorte que cette musique finit par devenir la leur, jouée avec le même enthousiasme et la même énergie qu’au premier jour (Le label américain Stomp Off, spécialiste du jazz classique, ne s’y est pas trompé ; il a bousculé tout ses principes en acceptant de produire leur CD à partir d’un enregistrement pris sur le vif, sans la moindre correction technique ou sélection de morceaux).

Grâce aux talents conjugués des 6 membres de cette formation, on se rendra vite compte que ce « vieux » jazz, quand il est joué par des musiciens de ce niveau, n’a pas pris la moindre ride !

-  Aurélie Tropez : clarinette, saxophone alto 
-  Stéphane Gillot : saxophone alto, saxophone baryton, -clarinette 
-  Martin Seck : piano 
-  Henri Lemaire : banjo 
-  Jean-Philippe Palma : tuba 
-  Julien Richard : batterie

-  Samedi 5 avril 2008 à 21h 
-  Centre Georges Brassens- all. Georges Brassens - Avrillé 
-  Concert en partenariat avec l’association Jazz Pour Tous 
-  Tarifs 9 à 13 € 
-  Réservation par téléphone au 02 41 31 11 30